Mode et prêt à porter : la chaîne d'approvisionnement en pleine mutation

Le secteur de la mode produit chaque année 80 % de nouveautés en moyenne.
Ce chiffre impressionnant oblige les professionnels de la mode et du prêt à porter à remettre en cause régulièrement l'organisation de leur chaîne d'approvisionnement. Une chaîne aujourd'hui en pleine mutation compte tenu, entre autres, des tensions sur les coûts et de la globalisation.
L'ambition est dorénavant de maîtriser la complexité pour gagner en réactivité, compenser la hausse des coûts, et au final, gagner en chiffre d'affaires.

Hausse générale sur la chaîne d'approvisionnement

 Une étude inédite réalisée sur le sujet par l'Ifm auprès de 120 entreprises et enseignes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, a permis de mettre en exerge quelques éléments clés relatifs à cette chaîne d'approvisionnement.
Elle a pemis de constater que la hausse synchronisée des coûts (augmentation du prix des matières premières, hausse des coûts de la mains d'oeuvre) a contribué en 2010 à renchérir les achats et à remettre en cause la position de force des donneurs d'ordre.
Une situation complexe qui, loin des habitudes, a obligé les enseignes de franchise à innover et notamment multiplier leurs collections pour générer du mouvement dans leurs boutiques.
Les plus gagnantes seront celles qui feront preuve de réactivité et qui réussiront à maîtriser ce casse-tête !
Vu dans Le journal du textile n° 2066

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 2 mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent