Nos franchises de demain ? Dans des lieux de caractère, pour un public ciblé... et usant des nouvelles technologies !

Quelles perspectives et nouvelles tendances pour les concepts de nos futures franchises ? Dans un article d'avril 2012, le magazine L'Entreprise donnait quelques pistes reprenant le point de vue de Saguez & Partners, spécialiste de l'architecture et du design dans le commerce.

Saguez & Partners a en effet repéré ce qui devrait faire partie des grandes évolutions dans ce secteur pour les prochaines années et son président-fondateur, Olivier Saguez, insiste sur le fait que "plus l'e-commerce se développe, plus le client recherche des rencontres physiques sensibles avec les marques et leur produit", et de préciser surtout que pour les enseignes, il est important de faire les choix et de préférer "350 magasins au top plutôt que 500 médiocres".

S'installer dans les bons quartiers

Parmi les pistes stratégiques à étudier, le spécialiste de l'architecture commerciale exprime tout l'intérêt d'investir dans des lieux de caractère situés dans les bons quartiers, à l'image de la très tendance enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters. Ou se positionner avec une offre très ciblée comme l'enseigne  Chez Jean* qui s'adresse essentiellement à une clientèle citadine et pressée et met à sa disposition une épicerie de dépannage, une petite restauration, des fleurs ou encore des journaux, dans des créneaux horaores adaptés de 7 heures à 23 heures.

Des innovations technologiques au service du parcours client

Les prochaines années devraient être aussi celles des innovations technologiques. Si jusque ici celles-ci étaient surtout utilisées pour améliorer le back-office des points de vente, elles devraient de plus en plus s'immiscer dans le service aux clients et améliorer son parcours, avec pour Olivier Saguez, la certitude que dorénavant le magasin physique et le e-commerce doivent s'allier. On parle ici de l'entrée dans l'ère du commerce connecté !
* Lancé conjointement par Casino et Relay, Chez Jean est un commerce de proximité toute nouvelle génération. Cette enseigne est le premier concept français regroupant six métiers sous une même enseigne : le traiteur, l'épicerie, la boulangerie, le fleuriste, l'espace presse et la boutique loto. Sur sa vitrine, il arbore la mention "cafetier et épicier" ! Ce nouveau venu sur le marché de la distribution alimentaire en franchise a ouvert ses portes en janvier 2009 à Paris, avenue de la République.

Consultez d'autres actualités sur la franchise
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 2 mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 19/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent