ORCHESTRA

Mode enfant et puériculture Mode et prêt à porter femme Spécial Franchise Femme Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : Commission affiliation

Orchestra : la franchise de tous les succès !

Conquête de nouveaux marchés en France comme à l’international, rachat de marques emblématiques dans leur secteur d’activité et levée de fonds pour renforcer ses activités, la franchise Orchestra mène des batailles sur tous les fronts et les remporte haut la main ! Retour sur la success story d’un couple qui a vu les choses en grand.

VU DANS Entreprendre, par Louise Roumieu
Megastore Orchestra à Bruxelles
La franchise Orchestra, spécialisée dans les vêtements et chaussures pour les enfants de 0 à 14 ans, les articles de puéricultures et ceux destinés aux futures mamans a réalisé un chiffre d’affaires de 559,5 M€ en 2015, emploie 2.700 salariés et compte 700 points de vente dans 40 pays. Des chiffres que l’enseigne compte bien développer à travers une stratégie efficace qui ne laisse aucun détail au hasard. 

Que du chemin parcouru pour Chantal et Pierre Mestre qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous les deux salariés du groupe Zannier, leader européen du vêtement pour enfant (Absorba, Kickers, Floriane, Z...).

Forts de leur connaissance approfondie du marché et de leur esprit entrepreneurial, ils ont lancé Orchestra en 1995. Après des débuts modestes en succursales, le succès a été au rendez-vous, à partir de 1999, grâce à un développement en franchise. Le réseau s’est ainsi rapidement agrandi entre 2006 et 2009, notamment à travers le concept «grands Orchestra» et les premières implantations à l’international : Europe, Turquie, mais également Chine avec un premier flagship de 250 m² à Beijing et un second de 550 m² à Shanghai en 2012.

La même année a marqué la diversification de l’offre Orchestra avec le rachat de Babycare et Baby 2000. Le groupe, devenu Orchestra-Prémaman, s’est ainsi lancé dans la puériculture et les articles maternité. Voyant toujours plus grand, l’enseigne s’est dotée de 80 impressionnants megastores sur des surfaces allant jusqu’à 5.000 m². Orchestra a parallèlement poursuivi son implantation sur des surfaces de 100 à 200 m² en centre-ville et dans les centres commerciaux ainsi que sur des surfaces de 450 à 550 m² en périphérie.


Qualité et créations originales

Les créations originales ont toujours été au cœur du concept Orchestra. Chantal Mestre explique : «Si je devais ne retenir qu'un seul mot pour définir le style Orchestra, ce serait sans hésiter la couleur. C'est elle qui donne la force et l'identité de nos collections qui sont indéniablement proches de notre vision de l'enfance. Et comme nous sommes des gens du sud, nous en avons une image lumineuse, positive, gaie et forcément très colorée.»

Pour parvenir à satisfaire ses clients et à renouveler sans cesse son offre, l’enseigne s’est dotée d’une équipe de 30 stylistes qui conçoivent 7.000 nouveaux modèles par an autour de 340 thèmes ainsi que 800 modèles de chaussures et une très large gamme d'accessoires. Orchestra est ainsi en mesure de proposer quelques 100 nouveautés par semaine.

Pour garantir une qualité irréprochable de tous ses produits, l’enseigne en confie la réalisation à ses 20 modélistes.  Le cahier des charges est ensuite confié à des fabricants partenaires rigoureusement sélectionnés par les 6 bureaux d'achat à travers le monde (Hong Kong, Shanghai, Bangalore, Dhaka, Maurice et Dehli). «Nos directeurs qualité visitent régulièrement les usines et suivent en temps réel la production, afin d'améliorer en permanence le réseau d'approvisionnement. Nous avons également mis en place des process internes rigoureux qui structurent la qualité du travail de nos équipes. Nos cahiers des charges sont très stricts, pour prendre en compte les dernières normes européennes, et nos modélistes contrôlent de manière continue l'arrivée des produits dans notre entrepôt de Montpellier, avant qu'ils ne soient distribués en France et dans le monde», assure Chantal Mestre. 

Le club Orchestra : un concept gagnant/gagnant

Testé dans un magasin Nîmois puis dans 15 autres à partir de 2010, le Club Orchestra a été un franc succès. Il a n’a donc pas tardé à être déployé en Espagne, puis en France, en Belgique et en Suisse.

Le concept est très simple : une cotisation d’annuelle de 30 € donne droit à une réduction de 50% sur toutes les collections toute l’année. Le Club Orchestra compte actuellement plus de 3,5 millions de membres à travers 15 pays !

Les derniers articles ORCHESTRA

Orchestra, une forte identité qui séduit les clients comme les porteurs de projet

par HK - 3 mois

Forte de 20 ans de métier, la franchise Orchestra a toujours su accompagner les parents en leur proposant une offre mode enfant, maternité et puériculture dans les mêmes magasins. L’engagement de l’enseigne auprès des parents se manifeste égal...

Orchestra fait plaisir aux membres de son club

par HK - 5 mois

Le Club Orchestra, qui compte actuellement plus de 3,5 millions de membres à travers 15 pays, fait partie des actions marketing mises en place par la franchise Orchestra pour faire plaisir à ses clients et générer du trafic à son réseau. Le princi...

La franchise Orchestra-Premaman consolide sa croissance au 2e trimestre 2017

par HK - 7 mois

La franchise Orchestra-Premaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 150,5 millions d'euros au deuxième trimestre, soit en progression de 0,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Un résultat qui reflète « la volonté ...

Informations clés

  • Crée le: 28/12/16 07:28

Les franchises qui recrutent