Plus rapide à la caisse

De nouveaux outils visent à éviter les temps d'attente.

Dans ce secteur les innovations sont nombreuses car le consommateur fait souvent de petits achats, moins de quinze articles, au moins une fois par semaine, et passe plus de 26 minutes à attendre aux caisses ou à demander des renseignements aux vendeurs.

Pour éviter ces sources de mécontentement les fournisseurs de caisses de libre service se multiplient. Elles permettent au client de scanner, emballer et payer eux-mêmes leurs achats en utilisant leur carte bancaire ou leur carte de crédit, voire même des espèces. On peut voir aussi se développer des bornes avec un module de paiement.

Une innovation déjà adoptée par les magasins Champion est de permettre à une caisse les deux modes : libre service plus simple pour l'alimentaire ou caisse traditionnelle. Cela permet de mieux gérer les flux. Une autre technologie peut contribuer à diminuer le temps consacré aux achats : l'authentification des articles par radiofréquence. En faisant passer le chariot ou le panier rempli d'articles par une arche équipée de lecteurs Rfid, les étiquettes sont scannées et les prix des articles automatiquement débités. A cela s'ajoute des imprimantes qui intègrent la technologie. Les étiquettes peuvent encoder des puces et même produire des doubles avec codes-barre. Des tests ont été réalisés par Décathlon pour ses entrepôts.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 19 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent