Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise
  • Créé le : 18/07/2018
  • Modifé le : 18/07/2018
Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles.
Interview de Jean Samper.

Jean Samper, consultant en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu’un franchiseur qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez ?

Jean Samper : Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une franchise ou une succursale. Il vient chez vous car il sait que vous êtes dans un réseau; il sait quels types de produits, quels types de prix et quels types de services il va trouver. Le succès d’un réseau est donc lié à sa capacité de faire des promesses séduisantes et surtout à les tenir.

Or c’est le franchiseur qui fait les promesses au client et ce sont les franchisés qui tiennent ces promesses.
Il faut donc que chacun suive la même politique et respecte les mêmes règles. S’il y a trop de liberté d’adaptation, il y a risque de destruction de réseau. Pourquoi ? Chaque franchisé adapte alors des produits différents, des prix différents et des services différents. Le consommateur est alors perdu entre les promesses faites par la tête du réseau, le franchiseur et les franchisés installés dans les villes ou les quartiers différents. Donc l’identité de la marque baisse, la notoriété aussi et les consommateurs sont moins attirés. La franchise ne devient plus intéressante pour le franchisé lui-même puisque le pouvoir d’attraction de la marque régresse sans parler de la perte d’efficacité de la centrale d’achat, des services centraux du franchiseur.

Pour être bref, une franchise sans obligations n’est pas une franchise intéressante pour vous futur franchisé. C’est une raison de plus pour bien s’informer avant de signer un contrat de franchise.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.