Quel avenir pour le géomarketing ?

Le géomarketing est l'une des branches du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces.

Le géomarketing est présent dans diverses applications telles que les études de zones de chalandise, les études de localisation commerciale, la sectorisation, l'optimisation des moyens du marketing direct, etc.

L'importance du choix de son local

Concrètement, dans son application la plus répandue, le géomarketing permet donc de déterminer l'emplacement de nouveaux magasins et d'optimiser la diffusion de prospectus et tous documents promotionnels.
Si le géomarketing est donc un outil incontournable des enseignes de franchise, son avenir devrait être radieux avec un élargissement prévisible de ses champs d'application.
Ainsi, avec l'assouplissement du cadre légal relatif à l'implantation de nouvelles surfaces commerciales, cette technique devient de plus en plus utile pour déterminer de façon pertinente la localisation de nouvelles unités de vente. Face à une concurrence féroce, les enseignes doivent en effet être les premières à se positionner sur des endroits utiles sans toutefois cannibaliser les unités existantes. Un pari possible grâce au géomarketing !

Pour en savoir plus, lisez ces articles : 
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise
Les critères d'une bonne implantation commerciale 

Un nouvel enjeu

Autre application : le développement durable. Certaines enseignes sont amenées à utiliser le géomarketing dans une démarche de développement durable. L'enjeu suivi par l'enseigne ? Calculer le bilan carbone de ses collaborateurs, des ses fournisseurs, de la clientèle et travailler avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions réduisant les émissions (transports en commun, actions de reboisement…). Un exemple à suivre.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille cet article : Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 2 mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent