Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Quel profil pour devenir franchisé ?

Il ne suffit pas d’avoir l’envie d’entreprendre en franchise pour se lancer dans cette aventure ! Il convient en effet de commencer par se poser une question primordiale : mon profil est-il fait pour la franchise ?

En effet, devenir franchisé suppose la combinaison de deux qualités essentielles : avoir l’âme d’entrepreneur et être prêt à intégrer un réseau avec tous ses avantages mais également ses contraintes. 

Etes-vous fait pour la franchise ?

Le modèle de la franchise a pour principal avantage de permettre d’avoir un concept clé en main mais aussi le mode d'emploi (notoriété de l’enseigne, modèle économique, concept magasin, méthodes de vente, accompagnement de la tête de réseau…) ce qui permet au franchisé de se concentrer sur le développement de son affaire. Ceci dit, ce modèle avantageux à bien des égards ne convient pas à tous les profils.

Pour savoir si vous êtes fait pour intégrer un réseau de franchise, commencez par vous poser les bonnes questions : Ai-je envie de me lancer dans le travail indépendant ? Y a-t-il un secteur d’activité ou une enseigne en particulier qui m’attirent ? Suis-je prêt à accepter les contraintes imposées par les normes du réseau créé par le franchiseur et à participer activement dans la vie du réseau ? Ma famille me soutient-elle dans ce choix ?... Plus vous vous poserez de questions et plus vous serez à même de cerner votre profil avec précision.

Une fois que vous aurez déterminé que vous êtes fait pour la franchise, vous pourrez entamer une seconde phase, celle qui consiste à lister vos forces et vos lacunes. Lacunes que le franchiseur vous aidera à surmonter en vous proposant des formations adaptées : formation métier, mais également formation de gestion, de management…

Les qualités nécessaires à un franchisé

Un franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui gère son affaire librement même s'il respecte les régles qu'il a acceptées par contrat. De ce fait, il doit  avoir des qualités de gestionnaire, de manager afin de fédérer ses employés, mais également de commerçant.
Ce sont les qualités demandées par la majeure partie des enseignes à leurs futurs franchisés.
A  cela s’ajoute les qualités humaines comme le sens du contact, l’empathie, la communication… 

La solidité financière

Outre les compétences et les qualités humaines, entreprendre en franchise suppose une certaine solidité financière. Ainsi, vous devez disposer de l’apport personnel requis (et qui varie sensiblement d’un secteur d’activité à un autre), être en mesure de contracter un crédit afin de financer votre entreprise et avoir les ressources nécessaires pour vivre sans rémunération le temps que votre activité atteigne son seuil de rentabilité (généralement un an).

Cette solidité financière suppose, le plus souvent, un parcours professionnel préalable (pas nécessairement dans le secteur d’activité que vous envisagez d’intégrer). De ce fait, la plupart des franchisés sont des personnes en reconversion professionnelle qui choisissent d’investir en franchise suite à la perte de leur emploi ou pour réaliser leur rêve de devenir leur propre patron.....mais aussi des entrepreneurs qui ont vendu une afffaire, veulent en créer une nouvelle, etc...

Quel profil pour quel réseau ?

Tous les franchisés ne sont pas identiques. Ils doivent certes tous avoir une âme d’entrepreneur et l’envie d’intégrer un réseau, mais les sensibilités varient d’une personne à une autre.

Ainsi, si vous êtes plutôt solitaire, le mieux est d’opter pour un secteur d’activité où vous n’aurez pas besoin de personnel. Si vous aimez les challenges, vous pourrez intégrer un jeune réseau ce qui vous permettra de participer à la construction du concept. Les candidats à la franchise qui désirent s’impliquer très activement dans la vie du réseau pourront quant à eux opter pour une enseigne bien établie dont le réseau est assez large. 

Les derniers articles Club AC Franchisés

Comment un franchiseur est-il structuré : les principaux acteurs

par Martine Malaterre - un mois

Lors des rencontres avec un franchiseur, vous allez rencontrer le créateur de la franchise ou un directeur de réseau,  un animateur, un dével...

Pourquoi un précontrat de franchise ?

par MM & JS - 2 mois

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré ...

Les questions pour choisir une franchise

par JS/ST - 3 mois

Vous êtes candidat à la franchise ? Parce que les franchiseurs n'auront parfois pas beaucoup de temps à vous consacrer, voici donc les questions à leur poser. Elles vous permettront d'être efficaces et d'aller à l'essentiel.

Informations clés

  • Crée le: 02/11/17 08:01

Les franchises qui recrutent