Quelle actualité pour les franchises en Belgique ?

Le marché de la franchise en Belgique est dynamique et ne cesse de croitre*. Si le premier réseau apparaît dans les anées 30, 80 ans plus tard, on recense plus d'une centaine de franchiseurs avec quelque 3500 franchisés sur l'ensemble du territoire. Sur ce secteur, certaines enseignes font particulièrement parler d'elles et participent à la bonne visibilité de ce modèle de distribution. C'est le cas par exemple des franchises Lunch Garden ou Ixina. Petit tour d'horizon de l'actualité de ces enseignes.

La franchise Lunch Garden lance son arme anti-crise

L`enseigne de franchise Lunch Garden est une chaîne nationale de restaurants self-service ouverts 7 jours sur 7. Elle a été fondée en 1966 et a développé un réseau un peu partout dans le pays. En cet automne 2013, cette entreprise de restauration a choisi de prendre le contre-pied de la crise en lançant dès le mois de septembre 2013, en pleine période de morosité, un menu qui offre à la clientèle un repas de qualité à un prix abordable (moins de €10). Par cette action, la tête de réseau souhaite montrer que Lunch Garden est proche de ses clients et à l'écoute de leurs problématiques économiques. Objectif de l'enseigne de restauration rapide : donner la possibilité à chacun de profiter d`un repas de qualité à un prix encore plus avantageux que si on cuisinait chez soi.
A l'image de Lunch Garden, découvrez dans notre annuaire les enseignes de franchise de restaurantion rapide qui recrutent en Belgique.

Columbus Café : la franchise de café qui s'installe dans les gares et les aéroports

La franchise française Columbus Café est une franchise d'expresso bar et de restauration rapide. Avec un nom évoquant l'explorateur Christophe Colomb, elle  propose à ses clients de déguster un café de qualité à toute heure mais également de consommer diverses boissons, des pâtisseries et des menus équilibrés pour les repas. L`enseigne a fait ses débuts en ouvrant son premier coffee shop il y a 19 ans et elle compte à ce jour un réseau en France de plus de 50 points de vente et une dizaine à l`étranger y compris en Belgique où elle se développe notamment en centre-ville, dans les gares et aéroports et sur les aires d`autoroutes. En Belgique, c`est sur l`aire de Barchon sur l`autoroute E40 Aix-la-Chapelle - Liège que sont implantées les deux concessions de Columbus Café, sur la commune de Cerexhe-Heuseux.
A l'image de Columbus Café, découvrez dans notre annuaire les enseignes de franchise de restaurantion rapide qui recrutent en Belgique.

La franchise de cuisine Ixina récompensée

Créée en 1971 sous le nom d'Electro Cash en Belgique la franchise Ixina est leader en Belgique et en fort développement en France. Elle est spécialisée dans la conception de cuisines sur mesure. Outre les cuisines, fabriquées en Allemagne, la franchise propose une large gamme de produits électroménagers.  Le réseau vient d'ouvrir un tout nouvel espace commercial à Louvain. Le point de vente est installé sur 730m² et expose une trentaine de cuisines équipées dans un décor organisé en espaces de vie, comme dans une maison. Dans chaque espace de vie, le client peut découvrir, sur un écran TV, les différentes couleurs, les accessoires, les prix et promotions de la cuisine exposée. Pour toute information complémentaire, les conseillers sont disponibles dans un ilôt accueillant où la clientèle peut suivre avec précision, sur grand écran, la composition de sa future cuisine. Cette ouverture s'accompagne d'une belle actualité pour la franchise belge : la Fédération française des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise annonçait à l'automne 2013 que le jury du concours IREF " Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" avait décidé d`attribuer le trophée et le diplôme IREF récompensant les lauréats du 26ème concours à trois enseignes du Groupe FBD : Ixina et Cuisine Plus et Cuisines Références.
A l'image de la franchise Ixina, retrouvez la liste des franchises d'habitat, meuble et cuisines qui recrutent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les franchises qui se développent en Belgique ? Des vidéos de concepts et opportunités sur les franchises belges sont disponibles.
* Le nombre d'emplois générés grâce à la franchise en Belgique est de 30 000 pour un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards d'euros. Le secteur de la franchise représenterait, selon la Fédération belge de la franchise, 6 % du commerce de détail.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 24/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent