Qui sont les réseaux de franchise en France ?

Selon la sixième enquête annuelle sur la franchise, la France comptait 1230 réseaux actifs de franchise fin 2008.

La franchise concerne tous systèmes de commerces et de services

50,1 % d'entre eux relevaient du commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail) et 49,9 % relevaient des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration).
Le capital de ces réseaux est pour 71 % d'entre eux détenu par les dirigeants, pour 13 % par un groupe français, pour 4 % un fonds d'investissement ou des financiers, pour 3 % un groupe étranger, pour 1 % les franchisés (sans réponse : 6 %). Il s'agit donc globalement de grosses PME
très majoritairement détenues par leurs dirigeants d'origine, qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement, mais aussi parce qu'ils ont confiance en les qualités intrinsèques de la franchise.
L'âge moyen des réseaux est de 12 ans. Celui des enseignes de 20. En moyenne, il se passe 8 ans entre la création d'une enseigne (recouvrant un produit, un service, un savoir-faire) et celle du réseau de franchise. Ces chiffres sont très stables d'une année sur l'autre.
Côté chiffre d'affaires, dans l'enquête, 64 % des franchiseurs interrogés déclarent un chiffre d'affaires en augmentation à périmètre constant de l'année 2007 à l'année 2008 ; 5 % seulement déclarent une diminution.
Enfin, côté implantations, les réseaux sont  largement présents dans la France des régions, avec une très forte représentation dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - un mois

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent