FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Recrutement de franchisés : comment choisir les bons profils ?

Le succès d'un réseau de franchise dépend de plusieurs facteurs. La qualité des franchisés est sans aucun doute l'un des éléments fondamentaux pour la pérennité d'une franchise car les réseaux ont pour concurrents d'autres réseaux de franchise, de succursales et de coopérateurs. Le niveau élevé de la concurrence fait qu'il est primordial d'allouer toutes les ressources humaines et financières nécessaires ainsi que les outils adéquats pour un recrutement efficace.

La réussite d'un franchisé a un impact direct sur le franchiseur, sur l'ensemble du réseau et sur l’image de l'enseigne auprès des clients comme des candidats à la franchise. Le franchiseur doit opter pour un développement mesuré et progressif afin d'assurer à ses franchisés l'accompagnement dont ils ont besoin. La vitesse est un atout, certes, mais la précipitation entraîne des drames.

Pour un recrutement efficace...

Un réseau de franchise est appelé à évoluer afin de répondre aux exigences d'un marché de plus en plus concurrentiel et rester durablement compétitif. Les franchisés doivent être en mesure de suivre cette évolution et de contribuer à l'amélioration du concept. Pour ce faire, il faut savoir recruter les bons candidats.

La première étape est de définir le profil ou les profils recherchés. Ce dernier varie d'un réseau à un autre et dépend principalement de l'activité de l'enseigne et du rôle du franchisé, c'est-à-dire aussi de la répartition des rôles entre franchiseur et franchisé et donc du support que le franchiseur peut et veut apporter. Il faut définir les qualités et les compétences dont doit disposer le candidat à la franchise. Il faut également établir un process de recrutement précis et prendre le temps pour trouver les candidats qui correspondent au profil défini. 

...n'hésitez pas à recourir à des personnes d'expérience

Nous pouvons vous indiquer des consultants de confiance et nous pouvons aussi vous apporter notre expérience du recrutement, de la communication de recrutement et de la sélection des candidats.

L'intégration, une étape évidemment cruciale après le recrutement...

Un bon recrutement doit obligatoirement être suivi d'une bonne intégration si l'on tient au succès du franchisé. Cela passe par une bonne formation et par un accompagnement adéquat.
 
La formation est un des piliers de la franchise. Elle permet la transmission théorique et pratique du savoir-faire et des clés du concept et l'acquisition des compétences spécifiques au métier. Elle se déroule souvent en deux phases : une phase théorique qui a lieu au siège de l'enseigne et une phase pratique qui se déroule dans un des magasins pilotes du réseau ou chez l'un des franchisés.

Il y a aussi l'assistance du franchiseur, élément indispensable inscrit dans les obligations contractuelles légales du franchiseur pendant la durée du contrat. Le franchiseur accompagne son franchisé dès la signature du contrat de franchise, avant, pendant et après le démarrage de l'activité. 

... qui mérite un soin particulier

Le Franchise Business Club vous indiquera volontiers les bons spécialistes que nous avons référencés et que nous référencerons encore car les besoins sont immenses.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

par PhD - 3 jours

"Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ?" C'est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l'intervention de Philippe Dassié. "D...

Pourquoi un précontrat de franchise ?

par MM & JS - 5 jours

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré ...

Trouvez un master ou un franchisé en Tunisie en investissant 500 euros seulement

par ST - 7 jours

AC Franchise a préparé pour ses clients des conditions très spéciales avec son partenaire le salon Tunis MedFranchise. Pour 500 € vous pouvez : - Exposer sur un stand groupé AC Franchise - Venir et tenir votre stand …OU…....

Informations clés

  • Crée le: 15/06/17 04:40

Les franchises qui recrutent