Rien n'est moins figé qu'un concept de franchise

Le concept n'est plus seulement ce qui fait l'identité d'une chaîne de magasins. De plus en plus, le concept se doit de coller à la stratégie commerciale d'une enseigne et être un outil dans la conquête de la clientèle.

Cette vision nouvelle du concept conduit donc les enseignes à revoir constamment leur copie et à s'adapter au marché et à la clientèle.

Aujourd'hui, le concept se doit d'être souple et de pouvoir se transformer au gré des exigences commerciales.

Les changements ne doivent pas être désordonnés et au contraire s'inspirer d'une analyse fine et constante du marché et de la clientèle.

Les enseignes procéderont alors par petites touches ou au contraire bouleverseront complètement leurs habitudes. Ces modifications peuvent accompagner l'uniformisation d'un réseau ancien ou l'internationalisation d'une chaîne.

Surtout, les changements se doivent d'être visuels pour la clientèle. Si le concept bouge, il faut le faire savoir en modifiant la déco, le logo ou le merchandising.
Les franchiseurs doivent conduire ces changements et bien informer les franchisés de ce qui peut ou pourrait ou va se produire car ces derniers doivent préparer de nouveaux investissements. Ils en sont parfois mécontents lorsque la démarche n'est pas assez expliquée, préparée et accompagnée.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 2 mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent