Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ?

La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y a une clause de tacite reconduction chaque partie et donc le franchiseur aussi a le droit d'arrêter le contrat à son terme en ne le renouvelant pas mais il ne peut pas arrêter le contrat avant le terme prévu.

A partir de là les parties redeviennent libres et le franchiseur peut faire l'offre d'un nouveau contrat s'il ne veut pas renouveler l'ancien. De même que vous pouvez ne pas accepter le nouveau contrat sans pour autant pouvoir obliger le franchiseur à continuer l'ancien.

Me Régis FABRE
Avocat expert en franchise
Membre du collège des experts de la fff

Note d'AC Franchise

Toutefois cette offre du franchiseur peut se révèler abusive...mais là, seule une analyse du contexte pourrait permettre de le démontrer et nous vous conseillons de consulter un avocat.

Les dernières réponses Club AC Franchisés

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 4 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Faut-il forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise ?

par Jean Samper - 4 mois

Oui, et voici un lien vers plusieurs de nos articles sur la nécessité et les raisons de l'apport personnel. Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l'exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci ...

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 5 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Informations clés

  • Crée le: 14/12/16 04:16

Les franchises qui recrutent