Une bonne stratégie de fidélisation pour mieux connaître ses clients !

La bataille autour des prix, de l'offre et de la qualité des produits n'est plus suffisante pour se démarquer ! Les réseaux de franchise doivent bien connaître leurs clients pour mieux s'adapter, innover et répondre au plus près à leurs attentes. Dans ce contexte, les programmes de fidélité - miles, bons cadeaux, remises, voyages, clubs...  - ont la cote et sont un passage quasi obligé dans certains métiers ! Ils permettent de développer les ventes, de conserver des clients mais s'avèrent être aussi un excellent outil de connaissance de sa clientèle.

Plan de fidélisation

Tout l'enjeu d'un bon programme de fidélité est ainsi de bien définir sa cible (quelle clientèle particulière souhaite-ton fidéliser, quels clients voulons-nous mieux connaître ?), de l'accompagner d'un questionnaire d'inscription pertinent qui donnera de premières clés d'informations (date d'anniversaire, profession, nombre d'enfants, projets, centres d'intérêts...) et de proposer régulièrement événements et interactivité (ventes privées, e-mailings, événements VIP, site Internet dédié...).
Comme toute action marketing, votre stratégie de fidélisation doit bien sûr faire l'objet d'une évaluation. N'hésitez pas entre autres à diffuser des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients fidélisés !

Lisez aussi :
Quelles sont les bases de la fidélisation client ?
Réponses aux objections des franchises sur la fidélisation par carte ou virtuel 

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - un mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent