World Franchise Council

Réunis à Paris ce printemps, les représentants de la franchise dans le monde ont proposé une remise à jour des éléments concernant sa vitalité dans de nombreux pays.
Deux nations caracolent en tête du palmarès mondial si l'on considère le nombre de réseaux qui y sont installés : les Etats-Unis avec 2 900 réseaux pour 300 millions d'habitants et la Chine qui en déclare 2 800 pour plus d'un milliard d'habitants.
La surprise vient de la Corée du Nord en troisième place avec 2 426 réseaux, dont 2 % seulement sont étrangers. En 4e position : l'Inde recense 1 800 réseaux, puis sont classés le Canada, le Brésil, Taiwan, le Japon, l'Australie...
La France est le seul pays d'Europe à dépasser le seuil des mille réseaux. Derrière elle encore l'Amérique avec le Mexique, puis les Philippines plus importants que les européens qui arrivent ensuite : l'Espagne compte 960 réseaux, l'Allemagne 910, la Grande-Bretagne 800, l'Italie 780... Notons que la Turquie entre dans la moyenne des grands d'Europe avec ses 800 réseaux de Franchise.
Le modèle économique continue à se développer tant en Amérique Latine (Argentine et Colombie), qu'en Asie (Malaisie, Singapour, Viet-Nam, Thaïlande...) ou dans le lointain Pacifique : la Nouvelle-Zélande développe 350 réseaux. Ensuite on se tourne vers l'Afrique : Egypte, Afrique du Sud et Maroc. Le continent africain bénéficie de l'impulsion d'enseignes étrangères au Nord comme au Sud. Pour ce qui concerne le Moyen-Orient il est difficile de connaître les vrais chiffres.
Quant à l'Europe dans sa totalité, elle compte près de 10 000 réseaux, nombre supérieur d'environ 15 % à la réalité en raison d'un certain nombre de réseaux installés dans différents pays.
Vu dans Rezo mai 2009

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 5 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 5 mois

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent